Vos cheveux sont abîmés, secs et ternes? Ils perdent du volume ou deviennent gras peu de temps après lavage ? Si vous rencontrez des problèmes similaires et que vous ne savez pas comment les surmonter, il est temps de déterminer la porosité de vos cheveux. De cette façon, vous serez en mesure de faire correspondre les huiles appropriées et commencer avec un traitement dédié.

Pourquoi attendre? Commencez dès maintenant!

Qu’est-ce que la porosité des cheveux?

La porosité des cheveux est déterminée par les écailles des cheveux. Cela dépend de leur position par rapport à la tige du cheveu. La couche de cuticule peut être serrée ou lâche. Porosité se réfère également à la capacité d’absorber et de retenir l’humidité par vos brins. Ceci est lié à l’état général et l’apparence de vos feux follets. Vous pouvez distinguer trois types de porosité capillaire: faible, moyenne et élevée.

FAIBLE POROSITE DES CHEVEUX

Ce type de cheveux est principalement considéré comme sain et semble très bon. La couche de la cuticule est serrée avec des écailles qui se chevauchent. Par conséquent, les soins et le coiffage ne sont pas très faciles. Les ingrédients actifs, l’eau et les colorants capillaires sont presque incapables de pénétrer à l’intérieur. D’autre part, cependant, les cheveux à faible porosité résistent aux dommages, ils ne sont pas statiques ou crépus mais soyeux et brillants.

HAUTE POROSITE DES CHEVEUX

Dans ce cas, les cheveux sont généralement abîmés, extrêmement secs et sans éclat. Les brins ont des trous et des trous dans la cuticule. En conséquence, les mèches absorbent rapidement l’eau et sèchent rapidement. Les ingrédients actifs peuvent facilement pénétrer dans les cheveux ainsi que toutes les impuretés. Ce type de cheveux est facile à coiffer et à teindre. Vous devez garder à l’esprit que la chaleur aggrave considérablement son état.

POROSITE MOYENNE DES CHEVEUX

Les caractéristiques de porosité élevée et faible, combinées ensemble, créent un type de porosité moyenne. Les racines peuvent être lisses et brillantes tandis que les extrémités & ndash; restent sèches et ternes. Les cheveux à porosité moyenne peuvent être facilement endommagés en raison du coiffage fréquent ou du traitement des couleurs. De plus, sa porosité peut être réduite et vous pouvez la rendre saine et belle. Les cheveux à porosité moyenne sont sensibles au coiffage, absorbent les principes actifs et sont faciles à nourrir.

Comment traiter les cheveux poreux?

Si vous voulez que vos cheveux soient beaux, assurez-vous d’acheter des produits cosmétiques appropriés. Les huiles seront le remède à tous vos problèmes. Vous pouvez distinguer les types d’huiles suivants: saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. Quand il s’agit de cheveux à faible porosité, les huiles saturées seront les meilleures à utiliser. Pour le soin des cheveux de porosité moyenne, les plus recommandés sont les huiles monoinsaturées. Les huiles polyinsaturées seront parfaites pour les cheveux à porosité élevée.

CHEVEUX A FAIBLE POROSITE

Il n’y a pas besoin de mettre trop d’effort dans le soin des cheveux à faible porosité. Tout ce que vous avez à faire est de les nettoyer soigneusement et de le protéger de l’influence de facteurs externes nocifs (tels que: rayonnement UV, sel de mer, vent froid). Utilisez des produits de formule légère contenant des ingrédients non-comédogènes. Évitez les silicones et autres substances qui créent une couche grasse sur la surface de la peau. De plus, assurez-vous que vos mèches ne frottent pas contre l’écharpe ou le manteau d’hiver trop fort. Pour obtenir les meilleurs résultats de votre traitement, utilisez des huiles saturées: noix de coco, palme, beurre de mer ou beurre de cacao.

CHEVEUX A POROSITE MOYENNE

Le traitement de ce type de cheveux doit être équilibré. Vous pouvez utiliser des cosmétiques de formules plus épaisses et plus légères. Vous pourriez avoir à utiliser des huiles à faible porosité sur les racines et des huiles à haute porosité sur les extrémités (dans ce cas, vous pouvez essayer des soies et des silicones). N’hésitez pas à utiliser les huiles suivantes: macadamia, sésame, amande douce, huile d’olive, arachide et huile d’argan.

CHEVEUX A HAUTE POROSITE

Pour le soin de ce type de cheveux particulier, vous devez utiliser des masques capillaires et des conditionneurs riches en nutriments et ingrédients actifs. Les meilleurs seront ceux qui ont la capacité de pénétrer rapidement et profondément dans les structures capillaires et de rester sur leur surface pour créer un revêtement protecteur. Pour les cheveux à forte porosité, les plus recommandés sont: huile de noix, huile de lin, huile de soja, huile de graines de citrouille, huile de graines de fraise, huile de chanvre, huile de pépins de raisin, huile de graines de pastèque.

Comment déterminer la porosité des cheveux

Il existe une méthode très simple pour déterminer la porosité de vos cheveux. Préparez un verre d’eau et quelques … mèches de cheveux. Mettez-les dans l’eau et attendez environ 10 minutes. En attendant, observez très attentivement ce qui arrive à vos cheveux. Si, après environ deux ou trois minutes, ils ont coulé au fond du verre, vos cheveux ont une forte porosité. Les brins à faible porosité flotteront sur la surface pendant plus de cinq minutes. Cependant, avant de décider d’exécuter ce test, assurez-vous que vos cheveux sont propres et exempts de tout produit coiffant. De tels produits pourraient empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur.

Traitement équilibré

Si vous voulez que vos cheveux soient beaux et en bonne santé, vous devez maintenir un équilibre entre les émollients, les humectants et les protéines contenues dans les cosmétiques.

Les particules de Proteine peuvent apparaître dans différentes tailles. Les petites remplissent les cavités des cheveux tandis que les plus grandes enduisent les mèches avec un revêtement protecteur. Les protéines les plus populaires comprennent: la soie, l’élastine, la kératine, les protéines de lait, le soja et le blé. Ces substances seront parfaites dans le soin des cheveux à haute porosité. Ils assureront la douceur et la douceur et amélioreront également la résilience des brins. Les poils de faible porosité traités avec des protéines deviennent souvent crépus et statiques.

Les Humectants ont des propriétés hydratantes et hygroscopiques. Dans ce groupe de composés, nous incluons: le glycérol, l’acide hyaluronique, le panthénol, l’aloe vera, le miel, l’urée. Si vous prévoyez d’utiliser des humectants, vous devez les combiner avec des émollients. Certaines protéines ont également des propriétés de rétention d’eau.

Les émollients forment une couche protectrice sur la surface des cheveux pour éviter la perte d’eau. Ils fonctionnent de la même manière que les humectants. De plus, les émollients lissent, apportent de la brillance et facilitent le brossage. Ceux-ci comprennent: les huiles végétales, les cires, les alcools gras, la paraffine et les silicones.