L’huilage des cheveux est un sujet très populaire et la plupart d’entre vous en ont déjà entendu parler. De plus en plus de femmes dans le monde décident de prendre ce traitement d’embellissement. Ceux qui le savent, le louent. Qu’est-ce exactement que le huilage des cheveux? Ce n’est rien d’autre que d’appliquer des huiles d’origine naturelle, adaptées à la porosité des cheveux et à l’état du cuir chevelu. Un tel rituel d’embellissement aidera particulièrement les filles, dont les cheveux sont abîmés à cause d’un coiffage à chaud, de fréquentes colorations, souffrent de perte de cheveux excessive et de pointes fourchues.

Les huiles seront également un remède contre les pellicules, les irritations du cuir chevelu et d’autres maladies dermatologiques.

Que faut-il utiliser pour huiler les cheveux?

Décider de ce qu’il faut utiliser pour huiler les cheveux n’est pas une tâche facile. La règle de principe prétend que les huiles doivent être adaptées au type de porosité de vos cheveux. Qu’est-ce que ça veut dire?

  • les cheveux à faible porosité doivent être traités avec des huiles saturées
  • pour une porosité moyenne, les meilleures sont les huiles monoinsaturées
  • les huiles les plus recommandées pour les cheveux à haute porosité sont polyinsaturées et certaines huiles monoinsaturées.

Pouvez-vous distinguer les huiles et les adapter à la porosité des cheveux en particulier? Faites attention à la teneur en acides gras essentiels (AGE). Donc:

  • Les Huiles saturées sont celles qui contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6. Ils ont une forme solide et créent un revêtement protecteur sur la surface des cheveux. Ce sont: l’huile de coco, l’huile de palme, le beurre de karité et le beurre de cacao et la mangue.
  • Les huiles monoinsaturées contiennent des acides gras oméga-3, -6 et -9 à parts égales. Ces produits sont semi-pénétrants. Les mélanges d’huiles fonctionnent également bien. Ces produits comprennent: l’huile de macadamia, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de sésame, l’huile de ricin, l’huile d’amande douce.
  • Les huiles polyinsaturées sont constitués de grosses particules et sont bien absorbées par les cheveux. Essayez les préparations suivantes: huile de graines de chanvre, huile de pépins de raisin, huile d’amande douce, huile de lin, huile de tournesol, huile d’onagre, huile de maïs, huile de pépins de pomme.

Comment huiler ses cheveux?

Il existe quelques méthodes très simples d’huilage des cheveux: secs et humides. La première méthode consiste à appliquer de l’huile sur vos cheveux avant de les laver. Tout ce que vous devez faire est de le laisser dans environ deux heures et ensuite le laver avec un shampooing doux et vous coiffer comme d’habitude. Quand il s’agit d’huiler les cheveux mouillés, cela doit être fait après le lavage. Laisser les huiles être absorbées complètement et laver ses cheveux après quelques heures. Si vous voulez améliorer les effets, mettez un bonnet de douche en plastique et une serviette réchauffée ou un vieux chapeau d’hiver par dessus. De cette façon, vous allez accélérer le processus d’absorption des ingrédients actifs, améliorer la circulation sanguine et simplement vous détendre. La clé du succès quand il s’agit de l’huilage des cheveux est de le faire régulièrement. Répétez le traitement une fois par semaine et bientôt vous serez en mesure de remarquer des effets étonnants.

Comment se laver les cheveux une fois l’huilage terminé?

Il est dit que les meilleurs produits pour laver les huiles sont les shampooings sans SLS, ou SLES. Ils contiennent des ingrédients doux, ne provoquent aucune irritation du cuir chevelu et ni de sécheresse extrême. La plupart d’entre eux sont recommandés pour les soins des cheveux des enfants. Non seulement ils nettoient délicatement les huiles, mais laissent également la bonne quantité de nutriments nécessaires au bon fonctionnement des cheveux et du cuir chevelu. N’utilisez pas de détergents trop forts. Ces produits peuvent provoquer des réactions allergiques, du cuir chevelu sec et des cheveux abîmés.

Parfait huilage capillaire

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats avec un huilage capillaire, rappelez-vous d’une règle très importante. Même si vos cheveux appartiennent à un certain type de porosité, ils diffèrent tous les uns des autres. Par conséquent, au moment de décider d’une telle méthode de soins capillaires, vous devez vous rappeler de:

  • trouver l’huile correspondant à votre type de cheveux
  • décider du moment optimal où vous voulez laisser de l’huile dans vos cheveux
  • déterminez combien d’huile vous devez utiliser
  • trouver la méthode d’huilage de cheveux qui conviendra à vos besoins

Si vous parvenez à remplir toutes les conditions mentionnées ci-dessus, l’huilage vous apportera certainement des résultats étonnants.